S'abonner

Cas clinique : Anévrisme ou pseudo-anévrisme de l'apex du ventricule gauche ? Apport de l'imagerie multimodale - 22/11/22

Doi : 10.1016/j.ancard.2022.08.018 
G. Roger 1, , J. Soltani 1, A. Prévost 1, T. Taleb-Bendiab 1, L. Guesnier 2, B. Livarek 1, C. Charbonnel 1
1 Service de Cardiologie, Centre Hospitalier de Versailles, Le Chesnay-Rocquencourt, France 
2 Service de chirurgie cardiaque, Hôpital Privé de Parly II, Le Chesnay-Rocquencourt, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L'anévrisme et le pseudo-anévrisme du ventricule gauche (VG) sont toutes deux des complications d'un infarctus du myocarde1. Toutefois ces deux entités ne sont pas associées au même pronostic2. En effet, le pseudo-anévrisme qui correspond à une rupture cardiaque contenue par le péricarde est associé à un risque de décès très élevé par rupture complète. De ce fait, distinguer les deux entités parait essentiel afin de reconnaitre rapidement un pseudo-anévrisme et d'adresser le patient en chirurgie cardiaque. A cette fin, l'usage de l'imagerie cardiaque multimodale est essentiel. Nous rapportons le cas d'un patient présentant une forme complexe associant un anévrisme du VG et une rupture localisée de l'apex colmatée par un large thrombus.

Description du cas

Il s'agit d'un patient hypertendu et tabagique de 61 ans admis pour douleur thoracique. Il se plaint également de dyspnée et d'une douleur épigastrique inspiratoire depuis 3 semaines. L'examen physique est normal. Le bilan biologique retrouve une augmentation significative de troponine Tus (0,65ng/ml, normale <0,014) et un syndrome inflammatoire marqué (CRP=101 mg/l, normale <5). L'électrocardiogramme retrouve une onde Q en antérieur et en inférieur avec la persistance d'un sus-décalage du segment ST en antérieur. L'échographie cardiaque trans-thoracique montre un aspect anévrismal et dyskinétique de l'apex du VG, celui-ci étant comblé par un volumineux thrombus circulant (Fig. 1). L'injection de produit de contraste (Sonovue®) montre le thrombus circulant mais également un doute sur une rupture colmatée par le thrombus sur les portions latéro-apicale et inféro-apicale sur VG. Les investigations sont complétées par un scanner (Fig. 2) et une imagerie par résonance magnétique (IRM) (Fig. 3) qui confirment toutes deux un fort doute sur une zone fissurée de l'anévrisme. Après discussion multidisciplinaire, le patient est adressé en chirurgie cardiaque. Le chirurgien constate un anévrisme de l'apex du VG ainsi qu'une rupture colmatée par un thrombus (Fig. 4A). Le thrombus est retiré, l'apex de VG est excisé et la perte de substance comblée par un patch de péricarde équin lui-même renforcé par un patch en dacron selon la technique de Dor3 (Fig. 4B-H). Les suites post-opératoires sont simples. Le patient rentre à domicile 7 jours après la chirurgie.

Conclusion

Ce cas clinique illustre l'importance de l'imagerie multimodale afin de distinguer anévrisme ou pseudo-anévrisme du VG. Il met également l'accent sur l'intérêt d'une discussion multidisciplinaire (cardiologues, chirurgiens cardiaques et radiologues) afin de prendre les décisions optimales pour ces patients.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs ne déclarent aucun lien d'intérêt concernant ce travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° 5

P. 338-340 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infarctus à coronaires saines : une faible élévation de la troponine ou un long délai entre l'infarctus et l'examen sont-ils des facteurs limitant la rentabilité diagnostique de l'imagerie par résonance magnétique ? Données de l’étude CRIMINAL du CNCH.
  • N. Noirclerc, C. Dagrenat, G. Rangé, J.L. Georges, O. Nallet, N. Delarche, N. Ferrier, M. Melay, J. Clerc, F. Barbou, C. Jeannot, R. Delaunay, L. Michel, H. Madiot, P. Leddet, L. Belle
| Article suivant Article suivant
  • Effet du traitement associant Bétabloquant et Inhibiteur du Système Rénine Angiotensine Aldostérone sur la mortalité ou la réhospitalisation chez des patients hospitalisés pour une insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée
  • A. Hacil, JS. Vidal, H. Bouloudani, C. Haegel, P. Assayag, O. Hanon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.